Bilan à la treve Episode 4 : Les U15

BILAN A LA TREVE
Episode 4 les U15

Bonjour pendant cette trêve hivernale nous avons posé quelques questions aux entraineurs du Chambéry Savoie Football.

Aujourd’hui Thomas Coste est derrière le micro pour parler de son équipe.

1 / Alors cette première partie de championnat coach ?
Nous avons montré deux visages. Du départ jusqu’à la toussaint nous avons eu du mal à répondre aux exigences du niveau Ligue Honneur ce qui s’est traduit par une série d’une victoire, trois défaites et deux nuls. Puis les garçons ont pris conscience des choses et à force de travail ont réussi à complètement inverser la tendance avec une série de six victoires consécutives avec notamment des succès de prestige 3/1 à Bourgoin leader invaincu, puis contre l’ASSE 2/1 ou bien encore l’OL 4/1 . On peut donc dire que la première partie de saison est satisfaisante sur le contenu mais aussi sur les résultats.

2 / Quelle est ta plus grande satisfaction ?
Ma première satisfaction c’est la grande cohésion que le groupe dégage ! Depuis notre journée de cohésion au mois d’août, le groupe est soudé et chacun donne le meilleur pour l’équipe. C’est vraiment appréciable pour un éducateur d’entrainer un groupe qui vit bien.
Ma deuxième satisfaction c’est la progression collective continue de mon équipe en terme de contenu de match tout au long de la première partie de saison. Les joueurs sont vraiment montés en puissance et nos prestations collectives ont été de plus en plus qualitatives sur le plan défensif comme offensif. La série de six victoires d’affilées depuis la Toussaint n’est donc pas dû au hasard mais bien au travail et à l’investissement dont les joueurs ont fait preuve et tout le mérite en revient au groupe de 21.

3 / Quelle est ta plus grande désillusion ?
Honnêtement, je n’ai pas eu de grande désillusion lors de cette première phase. Peut-être juste un regret : le match contre Davezieux où nous inclinons 3/2 après avoir mené deux fois au score. Ce jour là, nous n’avions pas été performant aussi bien les joueurs que le STAFF notamment en terme de logistique. Ce match nous a servi de référence par la suite.

4 / Si tu devais élire un joueur de ton équipe et lui attribuer un satisfécit pour cette première partie de championnat ? Qui est-ce ? Et pourquoi ce joueur ?
Il n’y a pas un joueur que je souhaiterais mettre en lumière d’avantage que les autres. Les 21 joueurs qui composent le groupe U15 Honneur ont admirablement bien joués leur rôle. Tout le monde joue la même partition et les cadres tirent l’ensemble vers le haut aussi bien sur le terrain que dans la vie de groupe. A l’image de notre capitaine Ryan LAURET. Tout le monde a eu son rôle jouer pour l’équipe mais aussi pour le club, pour preuve : j’ai utilisé 19 joueurs sur la première partie de saison mais nous avons aussi régulièrement donné un coup de main aux U17 B ainsi qu’au U14. A ce titre je souhaiterais féliciter Melvin MOLEINS et Amaury CHANAL, deux joueurs qui ont peu de temps de jeu mais qui ont gardé une motivation intacte et un état d’esprit irréprochable.

5 / La principale qualité de ton équipe ?
Je dirais les valeurs mentales que notre collectif dégage : solidarité, détermination mais surtout «Folie »
Mais également son sens tactique, car les joueurs répondent admirablement à mes demandes et mes consignes ! Nous sommes capables de changer totalement de plan de jeu à la mi-temps : le groupe est capable de s’adapter.

6 / Que souhaites-tu améliorer dans ton équipe pour la suite ?
Pour cette deuxième partie de saison, il faudra d’abord être capable de consolider les aspects du jeu qui ont été positif sur la première phase. L ‘axe principal de progression de mon groupe U15 est l’aspect perceptif ainsi que l’aspect technique. En effet, on se rend compte sur la poule que les adversaires possèdent des joueurs beaucoup plus avancés que nous dans cet aspect de la performance. Nous allons également devoir être capable d’avoir une maîtrise collective bien supérieure sur les matchs de la deuxième phase afin de supprimer les quelques « sueurs froides » que les adversaires nous ont donné sur la phase aller.

7 / Comment sens-tu cette deuxième partie de championnat et quel est ton objectif final ?
Le début de championnat sera primordial dans l’objectif de maintien puisque nous recevrons deux de nos adversaires direct le FC LYON et DAVEZIEUX VIDALON avec un déplacement chez le leader ST GENIS LAVAL. L’objectif au niveau comptable d’acquérir le maintien sur le plan mathématique le plus rapidement possible. Si nous y parvenons, nous essayerons de finir le plus haut possible. 
Le deuxième objectif sera également de progresser sur les aspects du jeu où nous sommes encore en difficulté afin de faire avancer chaque joueur sur le plan individuel et ainsi amener le maximum de joueur de la génération 2002 à évoluer dans nos équipes U17 puis U19.
Enfin notre groupe U15 aura la volonté d’aider les équipes U14 et U17 B à atteindre leur objectif sportif. Si jamais on fait appel à nous, nous répondrons présent.