Bilan à la trêve, Episode 5 : les U14

BILAN A LA TREVE
Episode 5 les U14

Bonjour pendant cette trêve hivernale nous avons posé quelques questions aux entraineurs du Chambéry Savoie Football.

Aujourd’hui Alain Pawelec est derrière le micro pour parler de son équipe.

1 / Alors cette première partie de championnat coach ?

En préambule je voulais déjà remercier l’ensemble des composantes du club (dirigeants, éducateurs, parents et joueurs) qui ont facilité mon intégration au sein du club.
La première partie de saison a été satisfaisante dans cette poule de brassage qui permet d’accéder au niveau Excellence pour la deuxième phase (objectif prioritaire du club).Un parcours sans faute au niveau des résultats (7 victoires sur 7) avec la meilleure attaque (5 buts en moyenne par match) et la meilleure défense (4 buts encaissés).Sur le plan du contenu je reste encore frustré par quelques premières mi-temps inachevées au niveau du rythme offensif et sur la qualité technique mais les intentions collectives sont là et l’ état d’esprit est irréprochable.

2 / Quelle est ta plus grande satisfaction ?

Je vais en évoquer deux : la première est l’implication en compétition des garçons qui s’entrainent avec le groupe honneur de Thomas Coste. En effet chaque weekend deux à trois joueurs du groupe honneur viennent nous renforcer et prendre du temps de jeu avec les u14 et, pour l’instant, personne n’est venu avec le frein à main et ils se sont parfaitement fondus dans notre projet de jeu ; donc je tiens à les féliciter en espérant le même comportement en deuxième phase.
La deuxième réside dans la capacité d’écoute et le respect des consignes que ça soit en séance ou durant les rencontres. En effet, dans la gestion au quotidien, c’est un groupe agréable à entrainer car travailleur, bien éduqué et désireux de progresser.

3 / Quelle est ta plus grande désillusion ?

Sans aucune hésitation possible les annexes de Mager !!!!!! J’ai cependant de la chance car le mercredi j’ai une moitié de terrain sur surface synthétique mais le vendredi il est difficile de pouvoir s’entrainer correctement même si les joueurs ne se sont jamais plaints et essaient de faire le mieux possible. On reste exigeant sur le plan technique mais cela reste parfois compliqué.
Dans le développement du club une amélioration des conditions de travail me parait indispensable s’il on veut pérenniser nos équipes en ligue et faciliter la progression individuelle de chaque joueur. Bravo aux coaches ligue qui arrivent à avoir de très bons résultats malgré cet handicap notoire.

4 / Si tu devais élire un joueur de ton équipe et lui attribuer un satisfécit pour cette première partie de championnat ? Qui est-ce ? Et pourquoi ce joueur ?

Je ne vais pas être forcément très original dans ma réponse mais je ne vais pas nommer de joueur en particulier. Le groupe est homogène et s’appuie sur des valeurs collectives. Je vais simplement signaler la bonne intégration des nouveaux joueurs qui par leur sérieux se sont vite adaptés et une pensée spéciale à Léo Bonvin qui a été blessé durant toute la première partie de saison et ceux qui ont eu un peu moins de temps de jeu et qui gardent une attitude positive.

5 / La principale qualité de ton équipe ?

Je vais dire l’humilité. La quasi-totalité du groupe a conscience du long chemin à parcourir pour atteindre un niveau de performance individuel et collectif d’un niveau honneur. Cela permet d’être investi pleinement dans le travail et d’avoir un groupe sain.

6 / Que souhaites-tu améliorer dans ton équipe pour la suite ?

On doit encore progresser sur le plan de la technique en mouvement afin d’assurer une maitrise collective plus fluide et dynamique (réaliser plus vite et avec de la justesse). Les aspects perceptifs, surtout dans cette catégorie d’âge, devront être améliorés à travers les situations d’entrainement mis en place. On se doit aussi d’être plus efficace en zone de finition donc faire preuve de plus d’agressivité offensive dans la surface et de plus de qualité dans les courses devant le but.
Sur le plan défensif, même si on a concédé peu de buts, il faudra arriver à reformer le bloc équipe beaucoup plus rapidement à la perte de balle et être capable de mieux s’organiser collectivement dans notre camp par moment.
Enfin sur le plan mental, réussir à rentrer de suite dans les matches en termes d’intensité de jeu.

7 / Comment sens-tu cette deuxième partie de championnat et quel est ton objectif final ?

Dans cette poule d’Excellence, on va retrouver certaines équipes rencontrées en première phase. Il faudra rééditer contre elle les mêmes performances si possible. Et il y aura aussi d’autres adversaires de qualité qui nous permettront de voir si on peut se dépasser et élever notre niveau de jeu.
De toute façon, notre leitmotiv ne changera pas ; on prend les matches un par un et on essaie de progresser sur chaque séance pour améliorer notre contenu de jeu qui restent pour moi très important au niveau des u14. 
L’idée, donc, est de terminer le plus haut possible en s’attachant sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *