« On a hâte de retrouver le chemin des terrains ! »

La commission communication a interviewé Cédric RULLIER, Régis RASTELLO et Corentin ST BONNET sur la saison de la N3 !

Bonjour Cédric, on espère que tu vas bien ! Avec la crise actuelle du Coronavirus, la FFF a mis fin au championnat cette saison. On peut donc affirmer que l’équipe première évoluera de nouveau en National 3 la saison prochaine ! Quel bilan sportif tires-tu de cette saison ? 

« Bonjour, ça va très bien merci ! Tout d’abord, on peut affirmer que l’équipe a bien évolué cette saison, et plus particulièrement sur le plan tactique. Pour ce faire, on s’est appuyé sur ce qui était positif auparavant et on a rajouté des ingrédients gagnants par la suite. On peut notamment citer les renforts à la trêve ( N. AKROUR, Y. MÉGUIRÈCHE, G. CETIN, F. DENERVAUD) qui ont permis d’élever l’intensité aux entrainements grâce à l’expérience qu’ils ont pu apporter.

Néanmoins, on reste un peu sur notre faim car l’équipe était en train de bien avancer dans ce championnat ! On progressait, on marquait des buts, on était devenu la meilleure défense après le match aller face à Saint-Flour, et on rivalisait avec de belles équipes comme Vaulx-en-Velin. Ainsi, on aurait bien aimé s’évaluer jusqu’à la fin du championnat ; mais le contexte sanitaire en a voulu autrement ! C’est donc un maintien dans la discrétion et l’humilité que nous avons obtenu !

Étant donné que nous sommes des compétiteurs, on a hâte de reprendre le chemin du football et des entrainements ; mais rien n’est plus important que la santé ! »

Et quel est ton bilan personnel avec le retour dans ton club de coeur ?

 » Tout d’abord, c’est un immense plaisir de revenir dans ce club que j’ai vu évoluer sur tous les points. Lors de ma première année ici (2010-2011), j’ai connu son apogée avec les très beaux moments. Par la suite, j’ai malheureusement été témoin de la décadence progressive sur le plan financier entre autres ; avec toutes les difficultés que le club a dû surmonter.

En revenant ici aujourd’hui, ça m’a permis de prendre du recul et de voir qu’il figure parmi les meilleurs clubs amateurs pour les jeunes ! Il était donc essentiel de le laisser en National 3 pour pouvoir passer au projet suivant, qui est d’envisager mieux pour une ville comme Chambéry ! Cela passera par de nouvelles ressources et de nouvelles personnes intéressées par le beau projet qui se prépare avec, notamment, la création du nouveau stade. Dans les 3-4 années à venir, j’aimerais que le club figure en National 2 ! Cela serait une récompense pour tous les travaux accomplis en vue de son évolution.

Maintenant, il faut rester humble et avancer progressivement avant de parler des 4 prochaines saisons. La prochaine échéance à passer ne sera pas des moindres puisque ce sera « l’après-COVID », et il faudra la gérer malgré la difficulté. Et on va tout faire pour qu’elle soit largement franchie ! »

Peux-tu nous parler du futur ?

« Notre objectif pour la saison prochaine ? Franchir un cap et réaliser une meilleure saison que la précédente ! Pour cela, il faudra s’appuyer sur les forces de cette année en gardant l’effectif actuel ; mais il sera important également de le sublimer avec les profils manquants. Ce seront les premières clés nécessaires pour préparer une bonne saison ! »

« Je voulais aussi ajouter que l’ensemble du staff tient à féliciter les joueurs qui ont très bien suivi le programme qu’on leur avait concocté pendant ces 6 semaines de confinement. On peut vraiment les féliciter car le contexte actuel ne rendait pas les choses faciles ! »

Bonjour Régis, on espère que tu vas bien également ! En tant que coach des gardiens, comment as-tu vécu cette saison ? 

« C’est une saison qui s’annonçait compliquée au départ avec tous les mouvements de la trêve estivale, et sans surprise qui le fut au début au niveau des résultats entre autres. Ensuite, Cédric est arrivé et il a apporté de la stabilité mais aussi de la confiance à l’ensemble des joueurs, gardiens compris. Après on connaît la suite, il y a eu du bien mieux dans le jeu mais aussi dans les résultats ; on a su tirer notre épingle du jeu dans ce championnat !

Néanmoins, cette situation laisse un goût d’inachevé… Pour ma part, j’aurais bien aimé poursuivre la saison et gagner le maintien sur le terrain, tout comme l’ensemble de mes collègues ! Malgré tout, ça a été un vrai plaisir de travailler avec ce staff, ces joueurs, ces dirigeants car il y avait une belle organisation et on n’a jamais manqué de rien !

Maintenant, j’espère qu’on va pouvoir repartir la saison prochaine sans trop de désagréments avec le contexte actuel ; et qu’on va pouvoir vivre une saison avec un peu plus de tranquillité ! »

Peux-tu nous parler de la progression de tes protégés que tu as entrainés tout au long de cette année ? 

Frédéric DENERVAUD« Fred est un nouveau gardien qui est arrivé le 13 Janvier en provenance de la Suisse où il a très peu joué. J’ai beaucoup aimé sa mentalité car il s’est tout de suite mis au travail pour retrouver son niveau de jeu ! Après quelques matchs amicaux en R2, il est monté en puissance et a intégré le groupe N3 lors de la journée face au FC Limonest. Il a rattrapé son niveau et on l’a d’ailleurs très bien vu sur le match face au Puy où il a joué un rôle actif dans la victoire de l’équipe (ndrl : victoire 2-0) ! Il est respectueux, travailleur, à l’écoute et il conseille aussi beaucoup les jeunes. C’est un vrai professionnel qui se connaît très bien ! »

Flo VILLE : « Après un début de saison compliqué en N3 au même titre que l’équipe, Flo a été remplacé au bout de 2 matchs et a intégré la R2. Il y a d’ailleurs réalisé des prestations plus qu’honorables, et c’est notamment grâce au travail qu’il a fourni tout au long de l’année. On a pu voir qu’il a réintégré l’équipe N3 pour 3 matchs décisifs (Montluçon, Aurillac et Ain Sud) où il a réalisé 3 bonnes prestations ! Il a largement montré qu’on pouvait compter sur lui. Je tiens à souligner quelque chose d’important… il ne lâchera jamais ! Il continuera à travailler pour retrouver sa place au sein du groupe. Sinon, Flo sait très bien ce que je pense de lui ; il est plus qu’une doublure car c’est un excellent gardien ! »

Grégory GANDET : « Cela fait maintenant 2 saisons qu’il est avec nous et il a beaucoup progressé ! Il a des bases solides techniquement et il a toujours envie d’apprendre. Il faut qu’il s’endurcisse, qu’il muscle son jeu mais ça viendra avec le travail qu’on va accomplir dès la saison prochaine ! Il a sorti de très belles prestations en U20 alors qu’il est U18 à la base et il a également pu faire quelques apparitions sur le banc N3 cette saison ; ce qui a été une récompense importante pour lui ! Maintenant, il faut qu’il continue à travailler et qu’il garde son humilité. C’est un vrai bon jeune d’avenir pour le CSF ! »

Corentin FOUGERARD« En ce qui concerne Corentin, il faut savoir que rien ne le destinait à nous rejoindre ! Mais au bout d’un moment le besoin s’est fait sentir, et il s’est prêté au jeu sans rechigner et je l’en remercie encore une fois ! Il a fait les séances avec nous, il a travaillé comme les autres même si ce n’était pas toujours facile pour lui. Il s’est sublimé en donnant le meilleur de lui-même et il a été récompensé avec des apparitions sur le banc en N3. C’est un garçon toujours prêt à rendre service, et c’est ce que j’ai beaucoup aimé chez lui ! »

Enes KALAYCI« Enes a été la véritable surprise de cette saison à tous les points de vue. Personne ne l’attendait au niveau N3, et au final après plusieurs très bons matchs avec l’équipe 2 il a réussi à s’imposer dans le groupe. Il est travailleur, il a enchainé les matchs avec insouciance et il a très bien tenu son rang ! L’autre surprise a été son départ le 11 janvier pour des raisons familiales… Ça a été un autre coup dur à gérer pour le club ! »

Julien GUESNET« Arrivé du Sud-Ouest l’été dernier, Julien s’est tout de suite mis au travail et il a alterné les matchs en N3, R2 et U20 ! »

J’espère les retrouver très rapidement pour qu’on continue à travailler et à progresser ensemble !

Bonjour Corentin, on espère que pour toi aussi ça va ! En tant que joueur titulaire cette saison, tu dois être ravi de voir que le CSF évoluera en N3 la saison prochaine. Quel bilan tires-tu de cette année ?

« Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous bien en cette période de pandémie… Et j’espère vous revoir très bientôt en forme aux abords des terrains !

Que d’émotions cette année ! À mon sens, elle n’a pas été le reflet de ce que nous étions réellement. Depuis la reprise estivale, j’ai toujours été confiant quant à la qualité et la volonté des joueurs dont nous disposions. Cependant, les nombreux départs qui ont logiquement été suivis de nombreuses arrivées ont perturbé le côté collectif du groupe à mon sens. Et on sait à quel point ce côté est essentiel au sein d’une équipe pour avancer sainement dans un championnat ! C’est le résultat de notre première partie de saison en demi-teinte… Le retour de Cédric a vraiment été très bénéfique pour toute l’équipe, et particulièrement sur ce point car il a su instaurer des actions de cohésion dès le départ ! De plus, l’arrivée des nouveaux joueurs expérimentés à la trêve avec des états d’esprit irréprochable et des grandes qualités nous ont permis de progresser. Ainsi les résultats commençaient à être au rendez-vous !

Après, il a été difficile pour moi comme pour tous les joueurs de stopper la saison à ce moment précis… Nous étions sur une très bonne dynamique et je suis persuadé que nous allions monter en puissance au fil des matchs ! Mais c’est comme ça, la santé passe avant tout ! Malgré tout cela, la validation de notre maintien en N3 a été la meilleure nouvelle qui pouvait nous arriver selon moi. Habitant Chambéry depuis toujours, je considère que cette ville se doit d’avoir un club de football comme le CSF ; au niveau national minimum avec des belles infrastructures, un beau projet mais aussi des bénévoles et des supporters à fond derrière l’institution ! »

Peux-tu nous parler de ta saison ?

« En ce qui concerne le plan personnel, j’ai vraiment pris du plaisir tout au long de la saison ; autant dans la difficulté que dans les bons moments ! Je considère avoir beaucoup progressé autant techniquement, tactiquement que mentalement. En effet, l’ensemble des scénarios qu’on a dû affronter m’ont permis de me forger le caractère !

À l’heure actuelle, tout le monde retient le maintien ; et c’est normal car c’est forcément le plus beau moment de la saison ! Mais pour moi, la plus belle récompense reste la progression qu’on a acquise avec notre solidité défensive, notre état d’esprit, notre rigueur aux entrainements mais aussi lors des matchs… Tout cela c’est grâce au staff, alors je tiens à les remercier ! »

As-tu un mot pour tes coéquipiers ?

« Un mot à dire pour mes potes ? Déjà de prendre soin d’eux ! Voilà, il me manque tous (rire) et j’ai vraiment hâte de tous les revoir ! Au-delà du côté purement footballistique, les joueurs de l’équipe sont de magnifiques personnes et ils sont tous entièrement dévoués au club. Je suis très fier de faire partie de cette équipe et je les remercie pour tous les moments passés ensemble ! »

« Je tiens également à remercier tous les bénévoles, sans qui le bon fonctionnement du club ne pourrait pas avoir lieu. Merci également aux supporters qui sont revenus au stade pour nous encourager ! Ça nous a fait très plaisir et on espère vous revoir très nombreux la saison prochaine !

À très bientôt ! »

Article et crédit photos: Léa CLARET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *