« S’il y a une reprise du championnat, on sera prêt ! »

« Coach, on espère que ça va bien pour vous dans cette période compliquée ! Le football est maintenant à l’arrêt depuis 2 semaines et les informations sont vagues quant à la reprise du championnat. Comment réagissez-vous face à cela ? »

« Bonjour, ça va bien merci ! On réagit comme tout le monde en faisant des suppositions quant à la reprise ou non. Après on peut faire beaucoup d’hypothèses, le plus important étant de toutes les envisager.

La première hypothèse est la reprise du championnat d’ici 1 mois ou plus, selon l’évolution du virus en France. S’il y a reprise, on devra être prêt physiquement et techniquement ; et c’est pour ça que l’on se prépare du mieux qu’on peut à l’heure actuelle. 

La deuxième solution serait que le championnat soit gelé, c’est-à-dire que l’on fasse comme s’il n’y avait pas eu de compétition cette année. Dans ce cas-là, on serait maintenu donc dans un sens, c’est positif pour nous !

La troisième hypothèse serait d’arrêter le championnat à la dernière journée jouée et ainsi, considérer les montées et les descentes actuelles. Au vu de notre position au classement ( 10ème ), nous sommes maintenus dans tous les cas donc encore une fois c’est bien pour nous. 

Et enfin, la dernière solution serait les play-off. Cela me semble assez peu probable mais quoi qu’il en soit on doit l’envisager !

Notre objectif est donc de se préparer s’il y a une reprise de la compétition, quelle qu’en soit la forme ; et c’est ce que l’on fait actuellement. »

« Quel est, pour le moment, votre bilan de cette deuxième partie de saison ? »

« Pour cette seconde partie de saison, je tire un bilan vraiment positif ! Les joueurs ont progressé là où on voulait qu’ils progressent ; à savoir défensivement mais aussi offensivement dans la coopération. Après le match de St-Flour, notre quota de buts encaissés est de 0,5 but par match. Depuis cela, nous sommes la meilleure défense du championnat donc c’est vraiment très positif. Ensuite, les joueurs ont également progressé sur le plan offensif en se créant plus d’occasions et plus de buts ; il faut continuer comme ça pour se rapprocher des 5 meilleures attaques tout en restant la meilleure défense.

Concernant le groupe ? Ce dernier vit très bien avec beaucoup de cohésion entre les joueurs. Il y a vraiment un climat favorable à l’apprentissage, donc c’est bénéfique pour tous les membres du groupe. 

Au final, c’est positif autant sur le contenu que sur le résultat, puisque nous sommes sortis de la zone rouge et à l’heure actuelle maintenus. Le groupe mérite cela de par son travail et son implication. »

« Il reste 8 journées avant la fin de la N3. Comment le staff prépare la possible suite du championnat ? »

« Je suis très content pour tout le monde, y compris l’ensemble du staff. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec tout le monde, et cette période sans terrain reste frustrante. 

On donne aux joueurs un planning de séances à réaliser pour qu’ils restent en forme. Au vu des conditions actuelles, ils le respectent avec beaucoup de professionnalisme ; l’objectif étant de ne pas mettre sa santé en danger bien entendu.  Au niveau du programme, on alterne entre des séances de cardio et des séances de prévention. On essaye de permuter un maximum mais si l’on devait résumer une semaine type ça serait 3 séances de cardio, 3 séances de prévention et repos le dimanche. »

« Cette semaine, nous faisons un petit zoom sur Thibaud MARTINEAU ! Titulaire cette saison et capitaine actuel, il est très important pour l’ensemble de l’équipe de par ses performances et son état d’esprit. Pouvez-vous nous parler de lui, de son rôle, ses qualités ? »

« Tout d’abord, Thibaud est un joueur qui mérite son rôle de capitaine au vu de son ancienneté au club. De plus, il a déjà joué auparavant en CFA 2 et de ce fait, il connaît parfaitement le niveau exigé par le championnat de National 3. Il est également très important pour l’équipe grâce à ses qualités techniques et athlétiques. C’est un joueur qui a un gros volume défensif, qui est plein de volonté, et qui a surtout une qualité de passe essentielle à l’équipe et, est très à l’écoute tactiquement. 

Dans la vie du groupe, c’est un vrai leader positif de par sa maturité, il a l’amour du maillot et on ressent qu’il est davantage là pour le club avant d’être là pour lui. C’est un joueur en qui j’ai confiance, et c’est un paramètre essentiel pour un coach et qui plus est envers son capitaine. Il représente bien le projet que l’on mène au club. »

« Salut Thibaud, on espère que ça va bien en cette période compliquée ! Malgré que le foot soit à l’arrêt, il est important de garder une bonne forme physique. Quelle est ta routine sportive en ce moment ? »

« Salut tout le monde, ça va très bien merci ! Oui il est clair que c’est très important de garder la forme au vu de la situation actuelle et de la pénurie d’informations… On est dans le flou comme tout le monde, il faut donc se préparer à toutes les éventualités !

Concernant ma routine, le staff nous donne un programme à suivre toutes les semaines qui alterne entre course et prophylaxie (à vos souhaits). En plus de cela, je fais des abdominaux, du gainage ainsi que de la musculation tous les soirs. Ça m’occupe bien et on va dire que grâce à ça, je prépare bien l’été ! 😎 »

« De ton oeil de joueur et capitaine, peux-tu nous dire le bilan que tu tires de cette deuxième partie de saison ? »

« Pour faire cette remontée au classement et en être là où on en est aujourd’hui, on a énormément travaillé et on a fourni beaucoup d’efforts aux entrainements ainsi qu’aux matchs. Il était urgent de faire des bons résultats pour sortir la tête de l’eau et se rapprocher de notre objectif. Avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite le bilan est donc très positif ! 👊

Il a d’autant plus été facilité par la très bonne ambiance dans le vestiaire ; on est un groupe qui vit bien et qui marche dans le même sens ! On fait les efforts ensemble et ça paie donc c’est très satisfaisant ! 💛⚫️ »

« Comment te sens-tu dans le groupe actuellement ? »

« Je me sens vraiment très bien, c’est un groupe facile à vivre avec une super ambiance.  On se chambre et on rigole beaucoup, ce qui a d’ailleurs tendance à irriter le staff pendant les entrainements… mais c’est bon signe !

L’arrivée du coach nous a fait énormément de bien, et a permis de créer un esprit de groupe qui s’était perdu depuis plus d’un an. Ça fait du bien à tout le monde et c’est propice à un meilleur travail ! 💪Pour résumé, on est une vrai bande de potes !

PS : Je vois quasiment les mecs autant que ma copine donc heureusement que ça se passe bien 😅😂 »

« Un mot pour tes partenaires, le staff et l’ensemble des supporters ? »

« Concernant les copains et l’ensemble du staff, je souhaite leur dire que je suis très fier de faire partie de ce groupe ! Ah oui et leur demander de me laisser un peu d’eau chaude aux douches après l’entrainement, ce serait vraiment top les gars 😂

Je souhaite également remercier l’ensemble des bénévoles qui font un travail extraordinaire ! C’est un travail de l’ombre comme on dit mais ô combien indispensable à la bonne vie du club. Et, bien sûr, je souhaite remercier l’ensemble des supporters qui viennent de plus en plus nombreux nous encourager ; on a besoin de vous pour franchir ce pallier et ensemble on y arrivera 👊

À tout le monde de la part du groupe, on souhaite vous dire qu’il est très important de rester chez soi pendant cette période de confinement, afin que le virus ne se propage plus et qu’on puisse tous se retrouver rapidement sur les terrains !

À très vite et surtout prenez soin de vous et de vos proches ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *