Les U10 brillent au tournoi de Crolles !

Samedi 6 janvier 2018, une équipe U10 se déplaçait à Crolles pour le tournoi futsal U10 des reines et des rois parrainé par Olivier Giroud et Camille Abily.
20 équipes réparties en 4 poules de 5 se sont affrontées sur ce tournoi prestigieux comprenant notamment les féminines U11 d’Arsenal, l’OL, Montpellier, Dijon ou encore Toulouse.

Pour le premier tour, le CSF se retrouve avec les féminines U11 de l’OL, le FC Côte St André, Montpellier HSC et le Grenoble Foot 38.
1er match : le CSF démarre fort et prend le dessus face à une équipe féminine de l’OL valeureuse et à l’aise techniquement. Adam du droit puis Arthur du gauche scorent pour une victoire 2-0.


2ème match : les jaune et noir affrontent une belle équipe du GF 38, composée de joueurs vifs. Zacharie va sortir de belles parades pour préserver son but, Tylian et Noam seront impeccables en défense et Camil va signer un triplé pour une victoire sans appel 3-0.

3ème match : seulement un match de repos et le CSF se présente face au gros morceau de la poule : Montpellier HSC. Les héraultais vont surclasser nos joueurs, trop émoussés physiquement pour espérer faire un résultat. Score final 0-5.

4ème match : pour ce dernier match de poule, le CSF doit battre le FC Côte St André, tombeur de Montpellier, pour se qualifier au tour suivant. Les garçons ont bien compris l’enjeu et c’est Noam qui va ouvrir le score sur une belle frappe du gauche. Libérés par ce but, les jaune et noir vont prendre le dessus collectivement et Adam puis Camil et enfin Arthur sur un beau service de Yanis vont alourdir le score. Les isérois réduiront le score en toute fin de partie. Score final 4-1.

Les protégés du tandem Alain Pawelec et Loïc Albrecht terminent premier de leur poule devant la Côte St André, Montpellier, le GF 38 et les féminines de l’OL et se qualifient pour le tour suivant regroupant les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes.

Pour ce second tour, le CSF sera opposé au FC Vaulx-en-Velin, à l’ES Rachais, à l’Olympique de Valence et au Toulouse FC.1er match : le CSF affronte le Téfécé. Face à une très belle équipe invaincue jusque là, le CSF va jouer sans complexe et faire jeu égal. Zacharie va sortir le grand jeu dans sa cage pour repousser les attaquants toulousains et sera bien secondé par Tylian, impérial en défense durant toute la rencontre. Offensivement, Camil, Adam, Noam, Arthur et Yanis vont se procurer de belles occasions mais le portier de la ville rose va également sortir le grand jeu. Dans les tribunes, les supporters vont se rendre chant pour chant dans une ambiance conviviale. Au final, c’est un match nul logique 0-0 dans un match spectaculaire où seuls les buts auront manqué.

2ème match : encore un match très disputé, cette fois face à l’ES Rachais. Camil va ouvrir le score d’un splendide coup-franc. Le CSF va se procurer de très belles situations mais sans parvenir à concrétiser. Rageant car dans les dernières secondes, les isérois vont arracher l’égalisation. Score final 1-1.

Cette première journée se termine avec un bilan très positif pour le CSF. Malgré peu de pratique en futsal, nos joueurs ont développé un football de qualité en priorisant les valeurs collectives, ce qui leur a permis de rivaliser avec de très bonnes équipes.

Dimanche 7 janvier 2018, retour à Crolles pour la fin du tournoi.

3ème match : le CSF affronte le FC Vaulx-en-Velin. Les rhodaniens sont cueillis à froid et c’est Noam qui ouvre le score. Les jaune et noir vont dominer nettement la rencontre et Camil puis Arthur vont enfoncer le clou. Score final 3-0.
4ème match : le CSF, qualifié pour les 1/4 de finale, joue l’Olympique de Valence. Cette fois c’est Adam qui va ouvrir le score dans un match équilibré où Valence doit l’emporter pour espérer se qualifier. Les drômois vont parvenir logiquement à égaliser. Score final 1-1.

Le CSF termine second de poule derrière Toulouse et se qualifie pour les 1/4 de finale. Vaulx-en-Velin termine troisième et Valence quatrième. L’ES Rachais jouera la 9ème place.

1/4 FINALE : le CSF affronte Dijon FCO pour une place dans le dernier carré. Malheureusement, les jaune et noir sont crispés par l’enjeu. L’excellente équipe de Dijon, qui compte dans ses rangs le meilleur joueur du tournoi, en profite et l’emporte 2-0 grâce à deux pénaltys consécutifs à des tacles. La déception est immense suite à cette défaite, les joueurs n’ayant pas réussi à surmonter leur stress pour reproduire le jeu pratiqué jusque là.

Matchs de classement 5-8 : le CSF est opposé à l’Olympique de Valence, qui vient de s’incliner en 1/4 face à l’OL, futur vainqueur du tournoi. Dès l’entame, les jaune et noir vont se libérer et prendre l’ascendant. Adam va s’offrir un doublé avant que Camil n’inscrive un troisième but d’une frappe puissante. Les drômois vont réduire le score en fin de partie d’un superbe coup-franc. Score final 3-1.
Le CSF s’offre le droit de jouer la cinquième place dans un match de prestige face au Toulouse FC.

Match 5-6 : le CSF affronte le Téfécé pour la seconde fois. Les toulousains, sortis par Bourgoin en 1/4 de finale, vont ouvrir le score sur pénalty puis doubler la mise malgré deux belles parades de Zacharie. Les jaune et noir ne vont pas abdiquer et vont tenter de réagir mais le portier adverse sera intraitable. Score final 0-2.

Le CSF termine ce tournoi à une très flatteuse 6ème place, derrière 4 clubs de Ligue 1 (OL, Montpellier, Dijon et Toulouse). Seul un club amateur a fait mieux : le FC Bourgoin-Jallieu qui termine 3ème. Félicitations aux isérois.

Tout au long de ce week-end, les jeunes chambériens ont dignement représenté notre école de foot, que ce soit sur le terrain par la qualité de leur jeu ou en dehors du terrain par leur comportement exemplaire. Bravo à Zacharie, Tylian, Noam, Yanis, Adam, Camil et Arthur. Bravo également aux éducateurs Alain et Loïc.

Le CSF remercie chaleureusement le club de Crolles et tous ses bénévoles qui ont participé à la très bonne organisation de ce tournoi.