Les U13 à Cahors

Vendredi 25 mars 2016

Après 7h de route, nous posons nos affaires à Cahors où nous avons rapidement une première vision de ce qui nous attend. En effet, les équipes arrivent au compte goutte et les grosses écuries sont bien présentes !

Dans une poule composé de 5 équipes (Nimes, Orléans, La Pieve du Lota, Cahors 2 et nous meme), les deux premiers se retrouve qualifié pour le tournoi des AS (pour jouer de la 1ere à la 32eme place), le troisième et quatrième pour le tournoi complémentaire 1 (33eme à 64eme place) et le cinquième dans le tournoi complémentaire 2 (65eme à 80eme place). Sur le papier la logique voudrait que les deux cadors de la poule (Nîmes et Orléans) valident leur billet pour le tournoi des AS mais ceci est mal connaître la génération 2003 du Chambéry Savoie Football !

Samedi 26 mars 2016

cahors 7Bien que les joueurs attendent impatiemment de fouler les pelouses, pas de football au programme de la matinée mais un défilé dans les rues de Cahors sous un temps superbe en compagnie des 80 équipes du tournoi !

Il aura fallu attendre 16h pour voir les jaunes et noirs entrer en action avec comme adversaire Nîmes Olympique ! Après un début de match compliqué où nous avons subit les attaques adverses, le match commence à s’équilibrer. Mais Nîmes obtient un penalty à la 9eme minute. Lucas part du bon côté mais c’est finalement le poteau qui nous sauve et empêche Nîmes de mener au score. 2 minutes plus tard, après une déviation de Jeremie, Noam se retrouve en face à face avec le gardien nimois et ajuste sa frappe à ras de terre ! 1-0 pour Chambéry !! Nîmes continue de pousser pour revenir au score, mais nous restons solide défensivement.  Premier match et première surprise car nous faisons tomber un des cadors de la poule qui terminera à la 3eme place du tournoi avec seulement 2 defaites (Nantes et nous) !

Notre journée se termine par un deuxième match contre la Pieve Di Lota, une équipe venue de Corse. Dans un match maîtrisé du début jusqu’à la fin nous l’emportons 3 à 0 !

Avec deux victoires en deux matchs nous nous retrouvons premier de la poule en fin de journée !

Dimanche 27 mars 2016

U13 Cahors 5Reprise de la compétition à 10h avec comme adversaire l’équipe de Cahors 2. Une victoire nous suffit pour assurer notre place dans le tournoi des AS avant de jouer contre Orléans. Mais nous avons du mal à rentrer dans le match et c’est même Cahors qui ouvre le score. Sans paniquer, nous finissons par poser le jeu et à prendre de vitesse nos adversaires. Nous marquons à trois reprises et malgré un joli coup franc du défenseur adverse qui termine sur la barre nous l’emportons 3 buts à 1 !

C’est fait ! Première objectif atteint avec la qualification dans le tournoi des AS ! Mais il nous reste encore un gros match à jouer contre Orléans qui doit absolument l’emporter pour passer devant Nîmes ! Dans un match physique face à une belle équipe, nous sommes rigoureux défensivement mais nous ne parvenons pas à se procurer de réel occasions ! Le match se termine sur un 0-0.

Résultats de la première phase de poule, nous terminons à la première place avec d’excellents statistiques : 3 victoires, 1 match nul, 7 buts marqués pour un seul encaissés. Direction le tournoi des AS !!!

U13 Cahors 6Nous voilà dans une nouvelle poule composé du SCO Angers, Colomiers et Agen à l’issue de laquelle le 1er jouera des 1/4 de finale pour la 1ere à la 8eme place, le 2eme pour la 9eme à la 16eme place, etc…

Premier match dans l’après midi contre Colomiers, une équipe ayant remporté la Danone cup l’an passé ! Un très bel adversaire avec de belles individualités. Mais nous sommes une nouvelle fois solide défensivement. Malgré toute la bonne volonté et le comportement irréprochable nous encaissons un but suite à une frappe des 20 mètres qui lobe Lucas et termine sous la barre. Il aura donc manqué dans ce match quelques secondes d’inattention où le porteur de balle n’a pas été cadré. Première défaite du tournoi, 1 à 0 face à Colomiers qui sera le lendemain vainqueur du tournoi face à Nantes !

U13 Cahors 3Suite de la poule avec un deuxième match contre le SCO Angers ! Des occasions de part et d’autres mais aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage. Nous sommes une nouvelle fois extrêmement solide défensivement mais ne parvenons pas ouvrir le score sur nos quelques occasions franches ! Score final 0 à 0. Une belle performance face à un club professionnel !

Dernier match de la journée où nous sommes opposé à l’équipe d’Agen. Avant la rencontre nous sommes classé 4eme de la poule mais nous savons qu’en cas de victoire la deuxième place est à notre porté ! Nous entamons donc le match avec une extrême volonté de l’emporter ! Nous ouvrons le score rapidement et malgré les attaques adverses nous parvenons à résister défensivement en se procurant encore des occasions de marquer ! Nous agravons le score en fin de rencontre sans savoir que ce but nous permettra de prendre la 2eme place à Angers !
En effet, avec une victoire 2 à 0 nous terminons à égalité de points avec Angers mais en ayant marqué un but de plus !

Les parents accompagnateurs, les éducateurs et les joueurs du club laissent exprimer leur enthousiasme et le bonheur partagé procurer par cette deuxième place qui nous permettra de jouer le lendemain pour la 9eme à la 16eme place !

C’est donc avec beaucoup de fierté, de plaisir et de bonheur qui nous terminons cette journée riche en émotions !

Lundi 28 mars 2016

Dernier jour à Cahors où trois matchs nous attendent pour espérer terminer le plus haut possible et surtout se faire un maximum plaisir pour clôturer ce long week end ! Premier adversaire en 1/4 de finale, Trelissac, une équipe que nous connaissons car l’an passé nous avions remporté le tournoi chez eux ! Bien organisé, nous parvenons à nous procurer de belles ocassions sans réussir à conclure par un but. Défensivement, nous sommes bien regroupé empêchant l’équipe adverse de progresser. Le match se termine sur un 0 à 0 se qui entraîne la cruelle séance des penaltys.
Lucas est à deux doigts de sortir le premier penalty mais celui-ci termine sa course dans les filets. Jeremie ne tremble pas et remet les équipes à égalité. Deuxième penalty de Trelissac et c’est la barre qui nous sauve ! Noam concrétise son penalty ! 2 à 1 pour Chambéry ! Trelissac envoi le troisième penalty sur la barre ! Nous sommes en 1/2 finale !!!!

U13 CahorsNous enchainons directement avec la 1/2 finale sans temps de repos ce qui a peut être eu des conséquences sur le match. En effet, 1/2 finale du championnat des 2emes du tournoi des As face à Melun. Une équipe très physique composée de grands gabarits ! Nous encaissons un premier but rapidement sur une percé de l’attaquant adverse. Après une ré organisation tactique où nous devons absolument marqué pour espérer jouer la 9eme ou 10eme place, nous parvenons à prendre en main le match en nous procurant quelques occasions ! Sans rien lâcher, nous finissons par être récompenser à quelques minutes de la fin grâce à une passe en profondeur de Issam qui envoi Jeremie en face à face avec le gardien. 1 – 1 et c’est encore la cruelle séance de penalty qui va nous départager ! Les deux premiers tireurs de Melun transforme suivi par Jeremie et Noam. Lucas ne peut rien faire et Melun marque le 3eme penalty. C’est au tour de Nathan, courageux car personne ne souhaitait tirer, il tire sur le côté droit mais malheureusement le gardien part du bon côté et stop le ballon ! Une défaite cruelle aux penaltys ne récompensant pas le comportement exemplaire des joueurs au cours de la rencontre mais une victoire méritée pour Melun qui aura également tout donné pour l’emporter.

Dernier match du tournoi pour la 11eme à la 12eme place face à Tours ! Dans un match maîtrisé du début à la fin par nos adversaires, nous subissons les attaques adverses sans jamais réussir à les inquiéter.  Malgré un très gros matchs défensivement, Lucas ne fait que retarder l’échéance après de multiples parades. Nous finissons par encaisser 2 buts et le match se termine sur le score de 2 à 0.

U13 Cahors 2C’est donc à la 12eme place que nous terminons le tournoi composé de 80 équipes. Une excellente performance qui n’est pas du au hasard ou à la chance mais qui est amplement mérité au vue du comportement et de l’énergie dépensé par les joueurs sur l’ensemble des matchs ! Attentifs et à l’écoute des consignes, les petits jaunes ont su être extrêmement solide défensivement et n’ont rien lâchés au plus grand plaisir des parents venus en nombre !
Nous remercions le club de Cahors pour l’organisation permettant aux joueurs d’évoluer dans de bonnes conditions pendant 4 jours !

Pour ma part, je souhait dire un grand merci aux parents présent en nombre malgré un déplacement conséquent ! Sans faille, ils ont encouragé et ont apporté leur bonne humeur ce qui nous a permis de passer 4 jours de bonheur ! Merci aussi à Ilan joueur U13 qui a souhaité suivre son équipe au plus près et nous a accompagné. Merci également à mon dirigeant, Gilles pour son investissement dans le tournoi et sa bonne humeur !

Je félicite également l’ensemble des joueurs (Lucas, Issam, Saffidine, Tolghan, Théo, Nathan, Yanis, Jeremie, Clément, Yanis, Noam et Chamssedine) qui ont donné le meilleur d’eux mêmes pendant 4 jours. Avec un comportement exemplaire sur le terrain mais aussi en dehors vous avez réalisé une très belle performance qui n’est que mérité ! Nous sommes extrêmement fière de vous.

Ce tournoi à certes été long et fatiguant, mais est avant tout une expérience formidable que nous avons partagé ensemble (parents, accompagnateurs, joueurs, educateurs) et qui permet de renforcer un peu plus la cohésion du groupe ! Le travail réalisé pendant l’année à payé mais ils nous restent de belles choses à réaliser ensemble avant la fin de saison ! JOUONS ET GAGNONS ENSEMBLE.

Rémi MENJOZ