U17 A – Bilan Saison 2015-2016

U17 LIGUE SAISON 2015/2016

La saison en chiffres et 4 questions au coach Ludovic Bonnetto

1- Ta plus grande joie ?
U17 Bilan 1Bien évidemment le maintien lors de notre dernier match à Evian. Nous sommes partis de très loin, avec huit points de retard sur notre objectif au mois de janvier. En plus nous sortions d’un match abouti réussi face à l’ETG ou gagner nous aurait permis de ne pas attendre le résultat de nos concurrents, mais sur un fait de jeu nous nous inclinons à la dernière minute… Heureusement Annecy a fait le travail et nous avons appris le maintien dans le vestiaire. Un vrai soulagement pour l’ensemble du groupe, des dirigeants et de Julien, qui se sont tous investis pendant six mois pour sauver les U17.

2- Ta plus grande déception ?
Le match à Chasselay, alors dernier du groupe, marque la fin d’une belle série que nous avions commencé. Nous menons 2 à 0 à 15 minutes de la fin, et maitrisions le match de A à Z. Sur sa 1ère occasion notre adversaire réduit le score et là tout vole en éclat… Nous nous inclinerons 3 à 2 et ce match laissera beaucoup de traces dans la tête des joueurs. Je pense que la victoire associée à la dynamique que nous avions, nous nous serions maintenus bien avant. Autre déception pour moi l’attitude de certains joueurs face à la difficulté. Beaucoup n’ont pas joué le jeu et m’ont déçu.

3- Ton match référence ?
U17 Bilan 22 matchs à retenir.
A l’Olympique de St Etienne, alors 3ème du championnat et pratiquant pour moi le meilleur jeu de la poule. Nous sommes menés 1 à 0 à la mi-temps et prenons l’eau de partout… Les corrections apportées à la pause par Julien et moi-même seront parfaitement appliquées en 2ème période, ajoutées à beaucoup de détermination. Nous égaliserons et mènerons même 2 à 1 avant de craquer sur coup-franc. Mais ce match a marqué le début d’une rigueur tactique défensive dont nous avions besoin.
L’autre match est le dernier face à l’ETG. Là aussi, face à un adversaire excellent dans le jeu et renforcé par quelques joueurs de National, nous livrerons un match énorme en rigueur, intensité et intelligence collective. Nous mènerons 1 à 0 pendant 70 minutes avant d’être menés 2 à 1, d’égaliser à 2-2 dans la minute qui suit avant de s’incliner finalement 3 à 2 sur un ballon largement sorti… Tout cela avec seulement 12 joueurs ! Je pense qu’avec plus de fraicheur, nous avions les moyens de remporter le match.

4- Ton bilan en quelques phrases ?
U17 Bilan 3Dernier avec 8 pts de retard sur le maintien, la plus mauvaise défense du championnat, un groupe éclaté, des joueurs cadres « blessés » ou partis… La mission s’annonçait très difficile au mois de janvier et pourtant tellement vitale pour le projet sportif du Chambéry Savoie Football …
Il aura fallu de nombreuses semaines d’entrainements, des matchs références, du travail, de l’abnégation, des buts du « tracteur » Faccio de 35m, des choix pas toujours faciles (et pas toujours compris)… Mais grâce à la volonté de ceux qui sont restés, de ceux qui n’ont rien lâchés, nous avons réussi notre objectif. Les quelques 1999 qui ont joué le jeu ont su se battre pour la génération d’après, pour le club, et cela JE NE L’OUBLIERAI PAS ! Certains nous ont lâché à la trêve ou après quelques semaines, et ceux-là non plus je ne les oublierai pas.
Les 2000 se sont arrachés pour rester en Ligue la saison prochaine et pour la plupart ont gagné en expérience et en qualité, ce qui leur fera énormément de bien pour la saison à venir.
Je remercie bien évidemment les dirigeants qui m’ont suivi, David, Pierre-Yves, Joël pour leur dévouement tout au long de la saison. Mais aussi Julien qui m’a accompagné sur de nombreux matchs pour apporter sa science tactique. Je remercie Thierry et Thomas, soutiens sans faille au club et le groupe seniors de nous avoir épaulé dans les moments difficiles.
Et enfin je remercie tout le groupe de parents qui nous a soutenu jusqu’à la fin de la saison, même dans les moments les plus difficiles (quand il n’y avait plus de blanc surtout!)
Les U17 du CSF restent en Ligue, et c’est bien là le principal !

Coach Ludo