U18-U17 & U16 : le bilan de la saison

Après une saison achevée prématurément, il est l’heure de faire le bilan. Aujourd’hui, Julien Perney, Corentin Fougerard, Mathilde Landot et Thomas Coste tirent les enseignements de l’exercice qui vient de se terminer.

 

Groupe U18 R1

Julien Perney : Nous terminons à la 10e place de ce classement dans une poule très compliquée avec les meilleures équipes de la catégorie. Certaines d’entre elles ont réussi des exploits importants en coupe Gambardella donc forcément le fait de s’être maintenu est très valorisant pour les garçons malgré les conditions sanitaires graves que nous traversons actuellement.

Cependant, je pense sincèrement que nous n’étions pas à notre place. Nous avons montré lors de certains matchs des comportements très intéressants et une maîtrise tactique aboutie face à des adversaires du haut de tableau. Cependant notre manque de constance dans nos performances, des points perdus en toute fin de rencontre par manque de concentration et rigueur ne nous permettent pas de figurer plus haut.

Cela restera une saison formatrice pour mes joueurs et mon staff et j’espère que cela permettra de gagner en maturité et expérience pour la saison à venir.

Un grand merci à mes dirigeants, une pensée spéciale à Ciccio et aux parents qui m’ont accompagné durant cette saison !

En attendant courage à tous en cette période difficile et espérons revenir vite sur les terrains.

 

Groupe U17 D1

Corentin Fougerard et Mathilde Landot : Pour cette saison, nous avions en charge la génération 2003, génération auprès de laquelle nous intervenions déjà l’année dernière en tant qu’adjoints.

Nous avons débuté l’année avec un stage de cohésion de 3 jours qui a permis aux nouveaux joueurs et parents de s’intégrer au mieux dans ce groupe. Malgré l’annonce des réformes des championnats jeunes et la décision de la ligue qui a fait que nous évoluerions en district, les garçons avaient à cœur de réaliser une saison sans faute.

Tout a commencé très vite et ce dès le premier match où ils ont prouvé qu’ils méritaient d’évoluer à un niveau supérieur, et l’ont confirmé tout au long des brassages avec un bilan exceptionnel de 9 matchs joués ( 8 de championnat + 1 de coupe ) et autant de victoires, ponctuées de 89 buts marqués et seulement 2 encaissés…

Pour couronner le tout, le groupe a réalisé un parcours remarquable en coupe de Savoie Futsal et a logiquement soulevé le trophée.

Malgré ce début de saison plus que positif, nous ressentons un goût amer de ne pas aller au bout de la saison. Il était certain que de beaux matchs nous attendaient avec nous l’espérions, une issue heureuse et une montée méritée en U18R2.

Nous tenons à féliciter le groupe pour avoir travaillé tout au long de la saison sans relâcher ses efforts en dépit du niveau de pratique, et d’avoir pu concrétiser tout cela par une accession dans le groupe U18R1 pour une dizaine de joueurs.

Nous espérons recevoir une bonne nouvelle dans les semaines à venir lorsque cette période sera derrière nous et retrouver chacun d’entre eux pour une prochaine saison avec une possible accession en U18R2.

Un grand merci à l’ensemble des parents présents dès le début de la saison, pour nous avoir suivi et soutenu sur les terrains de Savoie, à Tayeb notre cuisto, Eric notre caméraman…

Merci également à Julien Perney, Rayane Soltane et Thomas Coste pour les différents échanges entre les équipes.

Pour finir nous tenions à adresser une mention spéciale à Carl Desaintjean, qui a été d’une aide et d’un soutien précieux, dans son rôle de dirigeant.

 

Groupe U16 R1

Thomas Coste : Après une saison 2018-2019 U15 élite exceptionnelle à tous les niveaux, force est de constater que cette saison 2019-2020 ne fut pas du même acabit sur le plan sportif avec un groupe fortement remodelé (nous avons été victime de notre succès en U15) mais qui restait tout de même compétitif.

La phase aller fut particulièrement pénible avec 6 défaites en 11 matchs et l’avant dernière défense de la poule. Nous ne sommes jamais loin de l’adversaire mais nous avons quelques défaillances sur l’aspect individuel. Nous l’avons l’impression que chaque micro erreur est sanctionnée par un but de l’adversaire.

Néanmoins, nous avançons petit à petit, les contenus de nos matchs sont de plus en plus intéressants et les rapports de force s’équilibrent. Les erreurs sont moins fréquentes mais nous continuons de les payer au prix fort comme contre Annecy où nous menions 2/1 à 8min du terme ou contre St Priest où nous menions cette fois 2-0 à 15 min du terme.

Dommage que le COVID ait stoppé notre saison car nous avions à cœur de prouver notre progression et notre valeur qui a mon avis valait mieux que cette 9ème place. La deuxième partie de saison s’annonçait prometteuse puisque après 4 journées nous avions déjà 4 points de plus qu’en phase aller…

Des remerciements spéciaux :

à mon ami Vincent DI MASULO pour son aide, son calme, son investissement et ses grandes compétences.

à David CARLUT Pierre Yves AZENCOTT et Sylvain PORTAZ, mes fidèles amis et dirigeants pour l’aide précieuse apportée.

à Thierry CORTADE pour sa présence, ses conseils et son expérience.

à Yann MARTINEZ éducateur et ses U15 d’avoir joué le jeu du projet club en venant de temps en temps s’incorporer à notre équipe.

Aux parents pour leur présences le respect de mon travail

Et bien sûr aux jeunes de me supporter au quotidien …

Prenez soin de vous et à très vite sur les terrains