Les U9 assurent au tournoi U9 à 8 d’AIX FC

Ce samedi 03/06/2017, tournoi à AIX-LES-BAINS avec 24 équipes réparties en poules de 6.

La poule du CSF est composée de Sassenage, FC Lyon 2, Annecy, Chartreuse et Saint Priest.

 

Match 1 : Nos joueurs démarrent très bien cette première phase en dominant le FC Annecy, un des gros morceaux de la poule, par 3 buts à 1. Le match est équilibré et c’est Camil qui ouvre le score pour le CSF d’une belle frappe après avoir éliminé son adversaire direct. Annecy reviendra dans la partie après une récupération de balle aux abords de notre surface suite à une erreur individuelle. Les enfants vont alors faire preuve de détermination et sur une attaque rapide, c’est Camil qui va remporter son duel avec le gardien pour redonner l’avantage à nos couleurs. En toute fin de match, suite à un bon travail d’Adam côté gauche, le ballon est mal dégagé par les annéciens et Yanis va inscrire le troisième but d’une frappe imparable, et qui va sceller le sort de ce match.

 

Match 2 : Nos joueurs vont faire jeu égal face à une solide équipe de Sassenage dans un match où il y aura peu d’occasions. Nos défenseurs Tylian, Damien et Hugo ne seront pas mis en défaut et comme au premier match, le CSF va faire preuve de détermination pour aller chercher la victoire sur le plus petit des scores. C’est Camil qui va conclure une offensive suite à un bon travail de récupération au milieu du terrain.

 

Match 3 : C’est avec le plein de confiance que le CSF va maintenant affronter la plus belle équipe de la poule : l’AS Saint Priest. Nos joueurs vont réaliser une grosse entame et faire reculer les rhodaniens qui vont plier une première fois, sur un but toute en malice d’Ilyes. Le CSF ne vas pas se relâcher et suite à une faute sur le côté gauche, c’est Adam qui va convertir le coup franc d’un tir puissant qui terminera sous la barre. 2 à 0 le break est fait et pourtant les joueurs de Saint Priest ne vont pas se relâcher et malgré plusieurs sauvetages de l’excellent Zacharie, les lyonnais vont réduire le score à quelques minutes du terme. Les dernières minutes vont être clairement à l’avantage des rhodaniens et c’est dans la confusion que ces derniers vont finir par égaliser, la table de marque ayant annoncé la fin du match avant la fin de l’action décisive. Le match doit donc se terminer sur ce score de parité plutôt logique au final mais l’arbitre décide de faire poursuivre le jeu. Le CSF, coupable d’être démobilisé, va craquer une troisième fois après plus d’une minute de temps supplémentaire et c’est avec un sentiment d’injustice que nos joueurs vont quitter la pelouse après cette défaite.

 

Match 4 : Victoire suite au forfait général du FC Lyon 2.

 

Match 5 : Au retour de la pause déjeuner, le calcul est simple : le CSF doit battre ses voisins de l’US Chartreuse pour s’assurer une place en quart de finale. Dans un match plutôt dominé par le CSF, sous l’impulsion de Luka puis Ernest au milieu du terrain, nos attaquants vont rester crispés et vont surtout manquer de complicité pour inscrire ce but libérateur. En fin de match, c’est même Chartreuse qui aurait pu l’emporter suite à un très beau coup franc, sauvé impeccablement par Zacharie. Le match se termine sur un score vierge et clôture donc cette phase de poules.

 

Bilan de cette phase de poules : le CSF termine à égalité de points avec St Priest et Annecy. Le goal average nous place second de poule et nous qualifie pour les quarts de finale face à un premier de poule : le CS Poisy.

 

1/4 finale : Le match débute très mal pour nos joueurs qui encaissent un but rapidement sur un manque de concentration collective. La fatigue commence à se faire sentir et pourtant nos joueurs ne vont pas abdiquer et vont tout donner pour revenir au score. A plusieurs reprises, Camil puis Arthur vont se retrouver en bonne position pour scorer, mais le but tant espéré ne viendra pas. Les hauts savoyards ont également eu de belles situations offensives et c’est plutôt logiquement qu’ils vont s’imposer.

Les joueurs du CSF n’auront pour seul regret que ce but concédé trop tôt dans le match, le reste de la partie fut une rencontre équilibrée face à une très belle équipe du CS Poisy, futur vainqueur du tournoi face au SC Toulon.

 

Suite à cette élimination, le CSF va disputer les matchs de classement pour la 5-8 ème place.

 

1/2 finale tableau 5-8 : Le CSF va rencontrer le FC Bourgoin pour essayer de finir le mieux possible ce tournoi. Les joueurs vont globalement maîtriser ce match mais faute de précision dans la dernière passe, aucun but ne sera marqué. Les deux équipes vont se départager aux tirs aux buts sous une pluie diluvienne et c’est le CSF qui va s’imposer : Yanis, Adam et Camil vont répondre aux buteurs berjalliens avant que Zacharie ne stoppe le quatrième tir isérois puis qu’Arthur n’inscrive le pénalty décisif.

 

Le match pour la 5-6ème place n’aura pas lieu, un orage impressionnant et une pluie diluvienne s’abattant sur la cité thermale. Le CSF termine donc 5ème ex aequo de ce beau tournoi.

 

Bilan de cette journée : énorme satisfaction en terme de résultat. Malgré très peu de pratique sur ce nouveau terrain, nos joueurs U9 ont bousculé de belles équipes et ont montré de belles dispositions pour la saison prochaine. Le CSF aurait même pu espérer mieux en priorisant davantage le collectif dans la zone de vérité. Le comportement en dehors du terrain a également été correcte, ce qui a rendu la journée agréable pour tout le monde. Bravo à Zacharie, Hugo, Tylian, Damien, Luka, Ernest, Adam, Arthur, Yanis, Camil et Ilyes.

Je remercie tous les parents qui sont venus encourager les enfants.

Le CSF remercie le club d’Aix FC et ses bénévoles pour la qualité de l’organisation.

 

Nicolas